L'agglomération de Bourges va ouvrir en janvier 2018 un Centre de ressources des industries
de la Défense. Objectif : permettre aux entreprises du secteur de décrocher de nouveaux
contrats.

Le fameux VBCI des armées de terre (véhicule blindé de combat d’infanterie) © Maxppp – Photographe: Arnaud Beinat

Bourges, France

L’agglomération de Bourges va lancer en janvier 2018 le CID : Centre de ressources des Industries de la Défense, un pôle d’excellence dont l’objectif est de fédérer les acteurs de l’armement pour les aider à décrocher de nouveaux contrats. Ce centre sera installé sur le technopôle Lahitolle, la pépinière d’entreprises située à Bourges, qui doit son nom à Henry Périer de Lahitolle (1832-1879), ancien Lieutenant-colonel d’artillerie et inventeur du canon de 95 mm.

Quatre conseillers pour de la veille stratégique

Pour créer ce centre de ressources l’agglomération Bourges+ va faire appel à la société Victanis, un cabinet européen basé notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. Quatre conseillers seront recrutés à Bourges pour faire de la veille stratégique, économique et politique. Exemple avec le marché australien. « Les Australiens ont par exemple un programme qui intéresse directement votre région, le programme Land 400 qui est le plan d’équipement de l’armée de terre australienne dans les prochaines années », explique Eric Lambert du cabinet Victanis à Bourges.

Prodiguer aux entreprises des technologies sur lesquelles elles peuvent se positionner »

« L’idée est de prodiguer aux PME-PMI une photographie précise des technologies sur lesquelles elles vont pouvoir se positionner et des mécanismes d’achat du Ministère australien de la Défense ». D’après lui, 60% de l’industrie terrestre française est située dans un périmètre de de 40 kms autour de Bourges. Avec ce nouveau pôle, l’agglomération berruyère espère ainsi attirer de nouvelles starts-up et surtout créer de l’emploi au niveau local.

8.000 salariés dans la région

L’agglomération de Bourges a déboursé 300.000 euros sur l’année 2018 pour financer ce projet. Le secteur Défense et armement fait travailler quelques 8.000 personnes dans la région. Les deux donneurs d’ordre principaux que sont MBDA ou NEXTER, fabricants de missiles et de munitions, font vivre eux-même des dizaines de sous-traitants.